La 25ème Randonnée de la Sèvre

Et oui déjà 24 ans que la RdlS existe et vous fait découvrir la beauté de la vallée de la Sèvre le deuxième samedi de septembre de chaque année.

Le 8 septembre 2018,  ce sera la 25ème édition et aussi la dernière, un beau parcours pour cette manifestation pédestre qui est partie de trois fois rien.

Un soin tout particulier sera apporté au tracé de cette dernière édition dans le but de revisiter tous ces lieux déjà traversés.

Un circuit de 55 km très proche du tracé originel sera rajouté et toutes les structures réalisées seront mises en place afin d’agrémenter cette randonnée.

Pour que cette 25 ème édition soit un réel succès, vous êtes tous invités à y participer,  les inscriptions seront ouvertes dès le mois de février 2018.

Afin que la logistique soit à la hauteur de l’évènement n’hésitez pas à vous inscrire le plus tôt possible, ce qui facilitera le travail des bénévoles.

Merci à vous de faire circuler le message auprès de tous les participants de la Randonnée de la Sèvre et auprès des autres adeptes de la randonnée.

Ce sera la dernière RDLS

Pour le comité directeur

Denis Gaboriau

Le bilan de l'édition 2017 (basé sur les inscrits)

 

 

45

15 M

35

30

15 AM

 

2017

441

133

119

247

172

1112

2016

470

158

142

229

129

1128

 

 

La RDLS 2017 vue de l'intérieur par Bernard G.

         Ce n'était pas ma première Randonnée de la Sèvre en intégralité, mais sûrement la plus satisfaisante pour moi.

         La performance, d'abord : moins de 8 heures de marche effective... ce qui fait une moyenne correcte pour un septuagénaire, qui ne s'appelle pas Roger !.... C'est vrai que j'avais de bons « tracteurs » : ma jeune sœur et son mari, presque vingt ans de moins et adeptes assidus  de la nordique sur les Herbiers.     

   La météo était aussi très favorable... après la pluie intense de la veille au soir !

   Sentiers praticables de bout en bout, balisage sans faille, ravitos bien répartis et bien organisés, chaussées sans grand danger... tout pour plaire.

         A noter que le choix du bus obligatoire m'a semblé judicieux (même si le premier a mis 10 mn pour sortir du parking encombré !). En plus de la simplification de la gestion, ce transport permet un moment privilégié d'observation et d'échange entre participants...

  Ce que j'ai le plus apprécié, évidemment, ce sont les « bonus » par rapport au chemin le plus court.

         Le contournement de l'étang de l'Aujardière pour commencer. Les passerelles étaient un peu glissantes sur le coup de 7.00, mais ceux qui marchaient avec moi et découvraient le site ont fort apprécié l'aménagement.. 

  Le petit détour pour arriver sur Mallièvre ensuite. Au soleil levant, la « petite cité de caractère », qui se découvre ainsi brusquement, était magnifique.. 

         Même impression à l'arrivée sur Poupet pour le « ptidèj ». Peu de randos offrent des pauses de ce niveau. Tout y était : le cadre évidemment, les victuailles en quantité... et la gentillesse du « petit personnel ».

         Que dire du détour par le Côteau rose ? On a beau le connaître par cœur, il « parle bien » aux vieilles guiboles.. Mais on ne s'en plaint pas...

         Mention spéciale pour la traversée de la Sagesse abordée par l'arrière. J'y ai vu un couple de marcheurs, pourtant pressés, s'arrêter brusquement, après avoir contourné le Chemin de croix monumental, au niveau du cimetière des religieuses... pour contempler les deux clochers et le paysage alentour.  Nous, on voit ça tous les jours ; eux, ne devaient pas avoir l'équivalent à domicile...

Même type de réactions d'ailleurs en traversant les prairies de St Gab.

         C'était aussi une bonne chose de nous permettre de revoir le petit kiosque de la Barbinière. Une curiosité qui se mérite, n'est-ce pas !...

         Le contournement du Gui et de Rapion a été aussi une variante appréciée.

         Mais le clou de cette première partie, c'était bien les marches du Prieuré d'Evrunes. Un grand coup de chapeau aux débroussailleurs ... et à Gérard et son équipe qui y ont fait passer la « joellette » !

Grâce à ce consistant détour, on n'avait aucun problème d'appétit en arrivant à Gazeau, où nous attendait une restauration bien « pensée ».

         Restaient encore deux « suppléments ». Le passage sur la rive gauche, dont personnellement je ne me souvenais plus guère, pour rejoindre Rochereau. Et la traversée de Couboureau... qui a fort intéressé ceux qui m'accompagnaient à ce moment-là...

         Si je dois retenir une impression particulière, c'est le sentiment d'avoir vu, au long du parcours, très peu de « locaux », plus ou moins connus et, par contre, beaucoup de gens venus de loin et beaucoup qui découvraient la rando..

         Pour finir, voici un petit florilège de réflexions entendues au long de la journée..

(Dans le car)                                               « Paraît que c'est quelque chose !.. »

« On est venus à 10 » (quelqu'un d'Arthon, si je me souviens bien!)                  « C'est ma 10 ème fois ! »

(Sur les sentiers)                    « Ils ont vraiment mis le paquet ! »                  « T'as vu le paysage ! »

« Impossible de se perdre »                                    « Je pourrai dire que je suis monté sur scène à Poupet ! »

(Et surtout, un coup de fil d'un marcheur, longtemps à mes côtés en arrivant sur Tiffauges... à un de ses potes, resté au pays)

« C'est loin, mais ça vaut vraiment le coup...

Dieu sait qu'on en a fait pas mal tous les deux, mais là, c'est grandiose !..

Ils ont vraiment bien fait les choses....                        Dès qu'on sait la date de la prochaine, on la coche »

         Bref, « l'homme au bandeau » peut être fier de son œuvre et de ses équipes.

Et le 8 Septembre 2018       6 parcours seront proposés:

 

45 km Les Epesses-Tiffauges         

35 km Poupet-Tiffauges                        30 km St Laurent-Tiffauges

15 km Les Epesses-St Laurent 

   

15 km Gazeau-Tiffauges

 

Et certainement un circuit de 55 km pour la 25 ème édition !!!

Présentation générale

C'est une randonnée pédestre, en ligne, qui suit au plus près la vallée de la Sèvre Nantaise, des Epesses (85) à Tiffauges (85). Elle a lieu le deuxième Samedi de Septembre.

C'est une randonnée sportive: les distances proposées vont jusqu'à 45 km sur des terrains parfois accidentés. Cela suppose d'être en forme le jour J et de bien gérer cette sortie.(Pensez aux bénévoles qui débalisent et démontent les ouvrages après votre passage, le soir même)

C'est une randonnée ludique: vous traverserez la Sèvre sur des ponts flottants, un pont de singe, une barge, des chaussées .....

C'est une randonnée conviviale: par exemple, vous prendrez le petit déjeuner sur le théâtre de verdure de Poupet, le déjeuner au bord de la Sèvre à Gazeau.....

C'est une randonnée culturelle: entre Mallièvre (km 51 de la source) et Tiffauges (km 85) la rivière présente une forte déclivité, dans les 90 m pour une distance de 34 km. Cette déclivité a été propice à l'installation d'ouvrages hydrauliques (au moins 50 sur cette partie: moulins  à moudre le grain, à papier, à tan, à foulon.......).

La traversée de ces chaussées, qui déviaient ainsi l'eau vers la roue du  moulin, permet de redécouvrir ce patrimoine historique, et industriel.

Les propriétés privées

   Leurs propriétaires nous permettent de randonner au plus près de la rivière, de découvrir de nouvelles chaussées (cela peut représenter une trentaine d'autorisations de passage chaque année). Ces autorisations font l'intérêt de notre rando malheureusement certains randonneurs retournent par la suite sur ces propriétés privées d'où les réticences et maintenant les refus de passage.

Si vous avez apprécié cette balade faites-nous de la publicité, revenez avec vos amis mais lors de la prochaine édition du 9 septembre 2017

Elle bénéficie du label "Randonnée Pédestre Label Qualité Nature"

 
Garantissant aux marcheurs la qualité de l’organisation de la randonnée pédestre à laquelle ils participent.

L’obtention du label repose sur un cahier des charges  répondant à des critères :

  de sécurité (identification claire des traversées de routes…),

  de qualité des circuits (faible pourcentage de goudron…)

  et de prise en compte de l’environnement (lors du balisage, lors des ravitaillements....)

Les communes traversées              Elles sont au nombre de 12 soit: 

Les Epesses (85) www.les-epesses.com, Mallièvre (85), Treize Vents (85) www.treize-vents.fr , Saint Malô du Bois (85) www.saintmalodubois.com, La Chapelle Largeau (79), Saint Laurent sur Sèvre (85) www.saintlaurentsursevre.fr, Mortagne sur Sèvre (85) www.mortagnesursevre.fr, La Verrie (85), Saint Aubin des Ormeaux (85), Le Longeron (49), Torfou (49), Tiffauges (85) www.tiffauges.fr .

Ces municipalités et le Conseil Général de Vendée contribuent à la réussite de la randonnée par l'entretien des sentiers parcourus, par la gratuité des salles (Salle de Sports des Epesses, de Saint Laurent sur Sèvre, de Tiffauges), par des subventions (Mortagne sur Sèvre et le Conseil Départemental www.vendee.fr ), par une aide "logistique": de l'Office de Tourisme de Mortagne sur Sèvre, de la communauté de communes du Pays de Mortagne sur Sèvre (Impression des tracts) www.cc-canton-mortagne-sur-sevre.fr , de la mairie de Mortagne sur Sèvre (Tables et chaises à Gazeau)

N.B. A ajouter le prêt du Théâtre de Verdure de Poupet par la municipalité de St Malô du Bois et Les Arts à la Campagne www.festival-poupet.com

N.B. Si vous cherchez un hébergement dans le secteur vous trouverez toutes les infos sur le site de l'office de tourisme de Mortagne sur Sèvre    http://www.vendeesevretourisme.fr

(Gites, chambres d'hôtes, campings, campings à la ferme, hébergements de groupes, hôtels...)

Les autres sponsors

 

Route de Nantes

85290 Mortagne sur Sèvre